à propos de l’auteur…

BOEHME Jacob

Biographie

Jakob Böhme, ou Jacob Boehme, surnommé le Philosophus Teutonicus, né le 8 mars 1575 à Alt-Seidenberg (Görlitz) et mort le 17 novembre 1624 à Görlitz (électorat de Saxe), est un théosophe allemand de la Renaissance, cordonnier de son état.

Située aux confins de la métaphysique, de la mystique et de l’alchimie théorique, son œuvre présente une forme d’ésotérisme chrétien, et permettra à la théosophie du xviie siècle d’acquérir ses caractéristiques définitives.

Sa doctrine, le behménisme, constitua l’une des principales sources d’inspiration des adeptes de l’alimentation végétale (végétarisme).

Wikipedia

Il occupe une place singulière dans l’histoire de la mystique traditionnelle. L’ensemble de sa doctrine théosophique, largement contestée de son vivant, se fonde sur une révélation et développe une gnose ou connaissance sans commune mesure avec l’expérience mystique des rhéno-flamands ou des espagnols. Boehme communique une science mystérieuse qui le dépasse et dont il affirme avoir reçu la grâce ou l’illumination.

Par ma propre force, je suis un homme aussi aveugle qu’un autre et ne puis rien, mais par l’Esprit de Dieu, mon esprit inné pénètre tout mais pas toujours avec assez de persévérance.”

Bibliographie

LISTE DES AUTEURS

Recevez cette superbe lampe de lecture à LED

Dès 100€

de commande

6 niveaux de luminosité
Rechargeable par port USB
Avec clips
Valeur 12 euros