Menu
à propos de l’auteur…
Levi H. Dowling, né le 18 mai 1844 à Bellville (Ohio) et mort le 13 août 1911 était un prédicateur américain, auteur de The Aquarian Gospel of Jesus the Christ (L’Evangile du Verseau, 1908).
Son père, d’origine écossaise et galloise, était un prédicateur pionnier parmi les Disciples du Christ. À l’âge de treize ans, lors de son premier débat public, il s’oppose à un ancien presbytérien sur « Le châtiment éternel des méchants ».
Levi commence à prêcher à l’âge de seize ans et, à dix-huit ans, il est pasteur d’une petite église. Il entre dans l’armée américaine à l’âge de vingt ans, en tant qu’aumônier, où il reste en service jusqu’à la fin de la guerre de Sécession. En 1866-1867, il étudie à la Northwestern Christian University à Indianapolis, dans l’Indiana.
L’année suivante, il se lance dans la littérature pour l’école du dimanche, et publie les leçons de l’école du dimanche, des recueils de chants et un journal pour l’école du dimanche destiné aux enfants. Dowling a prêché le service funèbre du président Lincoln devant les troupes de l’Union dans l’Illinois. Il est l’auteur de deux livres de guérison spirituelle: Self-Culture et Biopneuma: The Science of the Great Breath (La science du grand souffle). L’introduction de l’éditeur au Biopneuma indique que Levi a enseigné la chimie, la toxicologie, la physiologie, l’histologie et qu’il a donné des conférences sur l’utilisation de l’électricité en médecine.
Il a consacré une grande partie de son temps à la cause de la prohibition. Diplômé de deux facultés de médecine, il a pratiqué la médecine pendant un certain nombre d’années et s’est retiré de la profession médicale pour reprendre une activité littéraire.
Dès son enfance, il est fasciné par la sensibilité des éthers supérieurs et pense qu’il s’agit en quelque sorte de couches sensibles sur lesquelles les sons, voire les pensées, sont enregistrés. Il étudie les vibrations éthériques, déterminé à résoudre par lui-même les grands mystères des cieux. Il déclarera avoir passé quarante ans dans l’étude et la méditation silencieuse, pour atteindre un stade de conscience spirituelle qui lui permettait d’entrer dans le domaine des éthers superfins et de se familiariser avec leurs mystères. Il affirmera que pendant la méditation, il était capable de répéter les événements, autant de fois que nécessaire, afin d’en produire une transcription parfaite. Il déclare également avoir passé de nombreux mois à transcrire les événements dont il fut témoin en étudiant ce qu’il appelle « le livre du souvenir de Dieu » ou les archives akashiques.
Le livre produit à partir de ces méditations est communément appelé « L’Évangile du Verseau ».