Menu
à propos de l’auteur…
Comenius est le nom latin de Jan Komensky (1592-1670), théologue, philosophe et pédagogue né en Moravia (République Chèque) en 1592.
Ce grand homme du XVIIe siècle a été un des pédagogues les plus célèbres de l’histoire. Grâce à lui, des reformes éducatives se succèdent dans plusieurs pays européens comme en Moravia, en Pologne, en Suède ou en Angleterre. On attribue à Comenius la naissance de la pédagogie moderne, reconnue comme science à part entière.
Il est également connu par ses principes éducatifs, développés dans son œuvre La didactique Magne où il montre sa conception de l’enseignement: «enseigner tout à tous». Comenius a été un grand défenseur de l’éducation, car il pensait que c’est uniquement grâce à l’éducation que l’être humain peut développer toutes ses possibilités et avoir une vie harmonieuse. C’était un Homme universel, défenseur des droits de l’homme, de la paix entre nations, la paix sociale et l’unité de l’humanité.
Son autre champ d’investigation et de principes est celui des langues. Dans son ouvrage Porte ouverte aux langues il défend l’étude des langues. De fait, les grandes apports de Comenius à la pédagogie, ses voyages dans différentes pays d’Europe et sa persévérance dans son travail d’éducateur lui ont permis d’obtenir le titre de «maitre des nations».
Il n’est pas aisé d’essayer de dater l’introduction des images dans l’enseignement, mais parmi les premiers pédagogues à avoir utilisé les images on trouve Jean Amos Comenius. Dans Opera didacta omnia du 17e siècle il écrit :
«On peut, quand on manque d’objets, se servir des images qui les représentent, c’est-à-dire des modèles ou des dessins essentiellement pour l’enseignement »
Jean Amos Comenius est considéré comme le père de la pédagogie moderne européenne.
2 résultats affichés