à propos de l’auteur…

ANAGARIKA Govinda, Lama

Biographie

Lama Anagarika Govinda, né Ernst Lothar Hoffman (1898-1985) fut le fondateur de l’ordre Pali du bouddhisme tibétain du Arya Maitreya Mandala et un propagateur du bouddhisme tibétain.

Il naquit à Waldheim en Allemagne, d’un père allemand et une mère bolivienne. Après avoir passé deux ans dans l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, il fut réformé pour cause de tuberculose. Il habita Capri en Italie de 1920 à 1928, où il découvrit le bouddhisme.

Parti au Sri lanka, il se fit moine bouddhiste de la tradition Theravada. En 1931, il assista à une conférence à Darjeeling pour convertir les Tibétains à ce qu’il considérait comme une forme plus pure de bouddhisme. À Darjeeling, il rencontra le maître tibétain Tomo Geshe Rinpoché (1866-1936), qui a totalement retourné les opinions de Govinda. Dès lors, il a embrassé la forme tibétaine de bouddhisme.

Après la fondation de son ordre en 1933, il vécut durant trois décennies une vie d’ermite à ‘Crank’s Ridge’, près d’Almora en Inde du nord. Allemand de naissance, Govinda fut interné par l’armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Puis, il a entrepris des voyages dans les régions les plus éloignés du Tibet, réalisant un grand nombre de tableaux, dessins et photographies.

Il a décri ses voyages dans son livre The Way of the White Clouds.

En 1947, il épousa la photographe parlant perse Li Gotami (son nom d’origine est Ratti Petit), avec qui il voyagea au Tibet, notamment au Royaume de Gugé.

Babelio

Bibliographie

LISTE DES AUTEURS

Recevez cette superbe lampe de lecture à LED

Dès 100€

de commande

6 niveaux de luminosité
Rechargeable par port USB
Avec clips
Valeur 12 euros