à propos de l’auteur…

BRENON Anne

Biographie

Annie Brenon, dite Anne Brenon, née le 14 novembre 1945 à Mâcon, est une historienne, écrivaine et conservateur du patrimoine française.

Elle est spécialiste du catharisme et vit en Ariège.

Élève de l’École nationale des chartes, elle y obtient en 1970 le diplôme d’archiviste paléographe grâce à une thèse intitulée «Les livres des Vaudois». Également diplômée en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, elle est la fondatrice de la revue Heresis, consacrée à l’étude du catharisme mais aussi à l’ensemble des hérésies médiévales.

De 1982 à 1998, elle a dirigé le Centre national d’études cathares René-Nelli à Carcassonne. Elle a été chargée de cours en histoire médiévale à l’université de Montpellier. Elle est membre de la Société des historiens médiévistes.

Auteur de nombreux ouvrages sur le catharisme, elle s’attache à en montrer la véritable nature, au-delà des clichés, des à-peu-près et des erreurs qui circulent dans le grand public. Elle a écrit des romans qui veulent donner une vision plus exacte des mentalités et des événements.

Elle est officier des Palmes académiques.

Wikipedia

Bibliographie

LISTE DES AUTEURS

Recevez cette superbe lampe de lecture à LED

Dès 100€

de commande

6 niveaux de luminosité
Rechargeable par port USB
Avec clips
Valeur 12 euros