à propos de l’auteur…

FUNK Robert

Biographie

Robert W. Funk (18 juillet 1926 – 3 septembre 2005) fut un bibliste américain, fondateur du Jesus Seminar et de l’Institut Westar à but non lucratif de Santa Rosa, en Californie.

M. Funk était titulaire d’un baccalauréat en théologie et d’une maîtrise – obtenus en 1950 et 1951 à l’université Butler et au séminaire théologique chrétien qui lui est affilié -, ainsi que d’un doctorat obtenu en 1953 à l’université Vanderbilt. Il a bénéficié d’une bourse Guggenheim et d’une bourse Fulbright.

Il enseigna à l’American School of Oriental Research à Jérusalem, fut président du département des études supérieures en religion à l’université Vanderbilt et secrétaire exécutif de la Society of Biblical Literature. Il a fondé et été le premier directeur exécutif de Scholars Press (1974-1980).

Funk a cherché à promouvoir la recherche et l’éducation sur ce qu’il appelait l’alphabétisation biblique. Son approche de l’herméneutique était historico-critique, avec une vision fortement sceptique de la croyance chrétienne orthodoxe, en particulier concernant le Jésus historique. Lui et ses associés estimaient que les paraboles de Jésus contenaient des messages choquants qui allaient à l’encontre des attitudes religieuses établies.

 

Bibliographie

Voici le seul résultat

LISTE DES AUTEURS

Recevez cette superbe lampe de lecture à LED

Dès 100€

de commande

6 niveaux de luminosité
Rechargeable par port USB
Avec clips
Valeur 12 euros