à propos de l’auteur…

DESHIMARU Taisen

Biographie

Deshimaru a fondé plus de 200 dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ainsi que le temple de La Gendronnière (Association Zen Internationale ou AZI) dans la vallée de la Loire, qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l’Europe. D’après les registres du temple, il a ordonné plus de 500 moines et nonnes, et plus de 20 000 personnes ont, un jour ou l’autre, pratiqué à ses côtés.
Il a mené des actions pour le dialogue inter-religieux, pratiquant la méditation zen dans des monastères dominicains ou avec des musulmans et des juifs. Pour prouver les effets biologiques de la méditation, il a servi de cobaye dans des laboratoires au Japon et en France 2.
Deshimaru est mort le 30 avril 1982 à Tokyo, où il était rentré pour soigner un fulgurant cancer du pancréas. Une partie de ses cendres est enterrée au temple de La Gendronnière.
Après sa mort, trois de ses plus proches disciples ont été certifiés maîtres dans la tradition du zen soto. Il s’agit de Stéphane “Kosen” Thibaut, Etienne “Mokusho” Zeisler (Décédé) et Roland “Yuno” Rech.

Bibliographie

LISTE DES AUTEURS

Recevez cette superbe lampe de lecture à LED

Dès 100€

de commande

6 niveaux de luminosité
Rechargeable par port USB
Avec clips
Valeur 12 euros