Rechercher

Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

COLUM Padraic

à propos de l’auteur…

COLUM Padraic

Biographie

Né le 8/12/1881 et mort le 11/01/1972, Padraic Colum est un poète, romancier, dramaturge et auteur de contes et de littérature d’enfance et de jeunesse irlandais. Il a été l’une des figures de proue de la renaissance littéraire irlandaise.

Né à Longford, Padraic Colum grandit à Sandycove où son père fut chef de gare, et rentra lui-même dans l’administration des chemins de fer à dix-sept ans avant qu’un don d’un riche Américain ne lui permette, cinq ans plus tard, de se consacrer à l’étude et à l’écriture. Ses poèmes furent publiés à partir de 1902 par Arthur Griffith dans The United Irishman.

Familier de Yeats, de Synge, de AE, de Lady Gregory, membre-fondateur de l’Abbey Theatre pour lequel il écrivit plusieurs pièces, il fut l’un des acteurs privilégiés de la Renaissance littéraire irlandaise. Également lié à Joyce, il a participé à une adaptation scénique d’Ulysse (voir la bibliographie de James Joyce) et, en 1958, il a signé avec sa femme Mary un livre de souvenirs (Our Friend James Joyce).

Contraint de quitter l’Irlande en 1914, il s’installe aux États-Unis, se consacrant au folklore d’Hawai et d’Irlande (A Treasury of Irish Folklore, 1955). Il est l’auteur de centaines d’essais et d’articles ainsi que d’une soixantaine d’ouvrages (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, livres pour enfants, etc.)

Mort aux États-Unis, Colum fut enterré en Irlande et salué comme le dernier témoin des grands combats littéraires du début du siècle ; ses poèmes et ses essais n’ont pas cessé d’être lus.
Source

Bibliographie

Il semble que nous ne trouvions pas ce que vous cherchez.

LISTE DES AUTEURS