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Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

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De l’Incarnation de Jésus Christ

28,50

Editions L’Archè Sébastiani

De l’Incarnation de Jésus Christ, exposée en trois parties:

1. Comment le verbe éternel est devenu homme et de la vierge Marie

2. Que nous devons entrer dans les souffrances l’agonie et la mort du Christ

3. De l’arbre de la foi chrétienne

 

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Description

Extrait du Chapitre XIV -(1ère partie du livre)

4. Lorsque nous considérons comme nous sommes doubles, avec double sens et volonté, nous ne pouvons mieux arriver à la connaissance qu’en considérant la création: Dans la grossière pierre qui gît sur le sol se trouve souvent le meilleur or ; là nous voyons donc comment l’or brille dans la pierre, qui est inerte cependant, et ne sait qu’elle renferme un si noble or.

Ainsi en est-il de nous: nous sommes un soufre terrestre ; mais avec un soufre céleste dans le terrestre ; chacun retenant sa propriété. Ils sont bien mêlés dans ce temps, mais n’inqualifient point ensemble ; l’un est seulement l’habitacle et le contenant de l’autre, comme nous le voyons à l’or: la pierre grossière n’est pas l’or, mais son contenant (gangue) seulement. La grossièreté ne produit pas non plus l’or ; c’est la teinture du soleil qui l’engendre dans la pierre grossière: celle-ci est la mère et le soleil le père ; car le soleil engrosse la pierre brute, parce qu’elle renferme le centre de la nature d’où le soleil tire son origine. Si nous voulions poursuivre jusqu’au centre, nous l’exposerions ; mais comme cela a été suffisamment développé dans d’autres écrits, nous en restons là.

5. Ainsi en est-il de l’homme: l’homme terrestre représente la grossière pierre, et le Verbe qui devint homme, le soleil ; celui-ci engrosse l’homme corrompu pour cette cause-ci: l’homme corrompu est bien terrestre, mais il tient de l’éternité le centre de la nature ; il soupire après le soleil divin, car, lors de sa création, ce soleil entra dans la formation de son être. Mais la pierre grossière a débordé et englouti en soi le soleil, de façon qu’il est actuellement mêlé au soufre grossier et ne peut lui échapper, à moins d’une purification par le feu, qui fondant ce qu’il y a de grossier, met à nu le soleil. Applique cela au mourir et à la corruption: la grossière chair terrestre se fond et il ne reste uniquement que la chair virginale spirituelle.

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Poids 0,263 kg

Auteur

BOEHME Jacob

Jakob Böhme, ou Jacob Boehme, surnommé le Philosophus Teutonicus, né le 8 mars 1575 à Alt-Seidenberg (Görlitz) et mort le 17 novembre 1624 à Görlitz (électorat de Saxe), est un théosophe allemand de la Renaissance, cordonnier de son état. Située aux confins de la métaphysique, de la mystique et de l'alchimie théorique, son œuvre présente une forme d'ésotérisme chrétien, et permettra à la théosophie du xviie siècle d'acquérir ses caractéristiques définitives. Sa doctrine, le behménisme, constitua l'une des principales sources d’inspiration des adeptes de l'alimentation végétale (végétarisme). Wikipedia Il occupe une place singulière dans l'histoire de la mystique traditionnelle. L'ensemble de sa doctrine théosophique, largement contestée de son vivant, se fonde sur une révélation et développe une gnose ou connaissance sans commune mesure avec l'expérience mystique des rhéno-flamands ou des espagnols. Boehme communique une science mystérieuse qui le dépasse et dont il affirme avoir reçu la grâce ou l'illumination.
"Par ma propre force, je suis un homme aussi aveugle qu'un autre et ne puis rien, mais par l'Esprit de Dieu, mon esprit inné pénètre tout mais pas toujours avec assez de persévérance."
UGS 978887252061 Catégories , , , Éditeur

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