Rechercher

Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme
Focus · juillet 2023

Philosophia Perennis, LA PHILOSOPHIE ÉTERNELLE – une rencontre

La philosophie naît en même temps que la quête de l’humanité pour la Sagesse. Elle est coexistante des Écoles des mystères. Dans l’histoire de la conscience humaine, elle exprime l’émergence de la pensée comme dialogue de l’âme avec elle-même. Elle est toujours reliée à la tradition et d’elle nous recevons les réponses aux questions essentielles.

Les “questions essentielles” nous ramènent à LA question “qu’est ce que l’homme?” Et avec celle ci à la question du SENS. La philosophie antique posait la question: “comment vivre?” Aujourd’hui nous continuons à nous poser cette question!

Que peut nous amener la philosophie? A-t-elle une vocation première? Si nous prenons la peine d’aller au-delà d’une vision historiciste de la philosophie, l’espace entrevu nous invite à une auto-création, à un auto-engendrement! Nous entrons dès lors dans une Aventure dont le feu brûlera les scories de nos errances, les haillons de nos croyances,  préjugés et habitudes. Car il s’agit bien de cela: à toutes les époques les philosophes nous le rappellent. 

Pour entrer dans ce processus – dont parle toute la Tradition dont ce sont inspirés les philosophes -,  nous avons à nous “équiper” à nous “préparer”. Le maître mot est “intériorisation”. Platon parle de “métanoîa”, de “retournement”, Spinoza parle de la “Réforme de l’entendement”! Descartes nous invitera à appliquer La Méthode (littéralement aller “selon le chemin”).

En effet, nous pensons communément qu’il suffit de “réfléchir” pour pénétrer dans cet “espace”, dans ce “lieu” et, cependant, nous découvrons vite que la faculté de la véritable pensée nous fait défaut.

Celui qui est attiré par la philosophie, sans vraiment savoir pourquoi, fait une Rencontre. À la fois en lui-même et en dehors de lui-même. “Quelque chose” de cette faculté de pensée est en nous, comme un Désir très particulier de la Connaissance véritable. C’est ce Désir lui-même qui nous conduit.

La philosophie devient Connaissance, Science. Dans la Lettre VII Platon en parle ainsi:
“Cette science ne s’enseigne pas comme les autres avec des mots; mais après un long commerce, une vie passée ensemble dans la méditation de ces mêmes choses, elle jaillit tout à coup comme une étincelle et devient pour l’âme un aliment qui la soutient à lui seul, sans autre secours.” (341d).

Socrate, le merveilleux Socrate, se tient au tout commencement de la quête. Il n’aura de cesse de nous exhorter à chercher. Il saura nous guider jusqu’à l’ultime Désillusion…

Vous aimerez sans doute...

Classiques

La République

Edition Flammarion

La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l’au-delà. Qui peut le mieux cerner l’essence de la justice? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent

Découvrir »
Mystiques rhénans

La semaine philosophique

Au deuxième livre de La Table d’or, Maïer écrivait :

 « Les problèmes et énigmes échangés entre Salomon et Hiram, roi de Tyr, furent sans aucun doute empruntés aux trésors très occultes de la nature, c’est-à-dire aux choses très précieuses cachées dans la nature, qu’il

Découvrir »
Jeunesse à partir de 10 ans

La mort du divin Socrate

Editions Les Petits Platons

Socrate va par les rues d’Athènes, interpellant ceux qu’il trouve sur son chemin….

“Connais-toi toi même! Ne te soucie pas des richesses, cherche la vérité et deviens philosophe!”

Ce n’est pas du goût des Athéniens. Au terme d’un procès, Socrate est condamné

Découvrir »
Jeunesse à partir de 13 ans

Le monde de Sophie

Editions Points

“D’où vient le monde? Je n’en ai pas la moindre idée.”

Sophie, quatorze ans reçoit une lettre où ne figure qu’une seule phrase: “Qui es-tu?”

D’autres lettres suivent mais l’expéditeur reste un mystère.

C’est le début d’une longue correspondance qui plonge la jeune fille dans

Découvrir »
Islam & Soufisme

Discours décisif

Traduction inédite de Marc Geoffroy, édition bilingue français-arabe – Editions Flammarion

Le Discours décisif est sans nul doute le texte le plus représentatif d’Averroès et de son époque. Son sujet: la connexion entre la Révélation et la philosophie. Pour autant, il n’est ni un

Découvrir »
Livre Jade et les sacrés mystères de la vie - François Garagnon
Contes et légendes

Jade et les sacrés mystères de la vie

Jade est une petite fille qui se passionne pour les choses spirituelles (au sens à la fois mystique et humoristique du mot).

Ce livre, qui rapporte ses propos essentiels, projette avec une lumineuse simplicité des idées fondamentales, illustrées par des anecdotes chargées d’humour ou

Découvrir »
Descartes
Philosophie

Descartes

Editions Aléthèia

Entre révolution scientifique et révolution spirituelle, entre jésuites et  Rose-Croix

Homme de la fin de la renaissance par la multiplicité de son génie, la vie de Descartes marque le moment de la rupture épistémologique du monde entre une société encore dominée par des

Découvrir »
Fragments
Classiques

Fragments

Editions Flammarion

Peut-être Héraclite d’Ephèse (520-460 ?), dont nous ne savons presque rien, a-t-il de son vivant écrit un livre Sur la nature. Les auteurs anciens en ont conservé une centaine de brèves citations, énigmatiques, qui sont autant d’oracles prononcés sur le monde, le

Découvrir »