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Editions du Septénaire
eLibrairie Spiritualité Gnose Hermétisme

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Lettre au disciple

de

16.00

Textes Arabe et français en parallèle, face à face. – D’après l’édition de Beyrouth (1959). – Traduction française par Toufiq as-Sabagh. – Préface de G.H. Scherer à l’édition princeps de 1951 (avec la Vita de
Al-Ghazali), et une introduction à l’histoire de l’Arabie Ancienne et du Soufisme.

Une des œuvres les plus modestes, et en même temps des plus importantes de cet excellent Sheikh, Hamid Muhammad al-Ghazālī (1058-1111). Le théologien et juriste académicien al-Ghazālī devint un Soufi, et sut harmoniser et rendre acceptable le Soufisme en face de l’orthodoxie de l’Islām.

Si la Lettre au Disciple propose une initiation au Chemin Soufi, elle est en même temps une introduction et un encouragement pour tout chercheur à la quête d’un chemin spirituel fiable et réaliste. Ses recommandations et avertissements au néophyte sont applicables aussi bien pour les chemins ésotériques de la Gnose Chrétienne et Juive, etc.

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«Le voile entre Dieu et Sa créature n’est ni le ciel ni la terre: — c’est une illusion de ton moi même, et c’est ton moi qui constitue ce voile. Enlève ce voile, et tu parviendras à Dieu.»

La Voie vers la Connaissance intérieure (*Gnosis’) et jusqu’à l’union avec Dieu, commence par la quête extérieure. Elle passe par le témoignage actif dans la vie quotidienne, et l’incarnation de l’Esprit dans les créatures. Partant des Chevaliers arabes pré-islamiques, en passant par les Fedeli d’Amore, les Troubadours, les Chevaliers du Graal, les Templiers et Cathares, elle inclut jusqu’aux Théosophes et Rose-Croix ‘modernes’, et d’autres groupes de bonne foi: les Traditions annonçant ce ‘Chemin Étroit” qui est ouvert à tous les humains — et suivi par quelques uns d’entre eux — relèvent, «depuis le Commencement», les mêmes principes et idées concernant l’essence et la signification de Dieu, l’Univers et l’Humanité.

La Voie Mystique était toujours présente comme une troisième alternative à côté de la Magie (dominer et asservir les lois naturelles élémentaires) et de l’Alchimie (les connaître et imiter, au service de toute la Création). Nommée aussi «Voie Droite» ou «Voie de la Vérité», la voie mystique, en-dehors de tout mysticisme exalté, est méprisée par beaucoup, et suivie en dévouement, sagesse et sérénité par très peu de personnes.

La Voie Soufie est une racine orientale du Mysticisme occidental, un peu comme le premier Zen. Elle naquit en Syrie, auprès du Diwän du Khalifät pré-islamique à Damas. Depuis le 9e siècle, elle est la voie mystique de l’Islam. Cette Voie douce, nommée également Le Voyage, convainc par la simplicité et la clarté de son enseignement. Pleine d’amour, elle réunit l’orientation spirituelle et l’acceptation de la vie matérielle. Les fables de Farid al-Ariar, les poèmes de Omar Khayam, les ‘chansons à boire’ de Mirza Schaffis et de Hafis, ainsi que le trésor inépuisable des contes de 1001 Nuit font partie de ses expressions typiques.

Abu Hamïd Muhammad al-Ghazali était un savant à Baghdad, un juriste et théologien, un Sheïk renommé; mais arrivé à douter de tout, il étudia l’ensemble des sciences et philosophies religieuses, les réprouvant toutes, pour finalement se tourner vers le Soufisme, et devenir un Soufi lui-même. Naguère un pur académicien aristotélien, un grand adversaire des philosophies de l’Inspiration, il devint un Mystique et un «Voyageur» lui-même.

La ‘Lettre au Disciple’ est un des textes les plus courts de l’importante œuvre écrite d’al-Ghazali, mais un des plus précieux: elle présente le but et la méthode de la voie soufie, et est en même temps un fil conducteur pour chaque chercheur en quête d’un chemin sûr et fiable vers la Connaissance (Gnose), — chemin qui — par la connaissance de soi-même — mène à la connaissance concrète de la Vérité et de la Vie.

La Lettre au Disciple n’éclaircit pas uniquement la Voie Soufie: ses avertissements et recommandations s’appliquent à tout chemin véritable. C’est un guide encourageant tous les chercheurs de toutes les provenances, au départ de leur propre voie intérieure en tant que Voyageurs vers Dieu.

Contient 5 planches (dont 1 portrait de Al-Ghazālī), 1 carte géographique et 4 vignettes.

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Informations complémentaires

Poids 0.27 kg
Dimensions 22 × 14.5 × 1.6 cm
ISBN

978-3952078761

Date de parution

2009

Nombre de pages

140

Auteur

AL-GHAZALI Hamid Muhammad

UGS 9783952078761 Catégories , Éditeur

Informations complémentaires

Poids 0.27 kg
Dimensions 22 × 14.5 × 1.6 cm
ISBN

978-3952078761

Date de parution

2009

Nombre de pages

140

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